FAQ

Carrières

Le pot

Pourquoi nous choisir ?

Logo officiel de So Éthic

Nous écrire

contact@soethic.com

Nous appeler

05 17 03 96 00

blog éthic

QU’EST CE QUE L’AGRICULTURE RAISONNÉE ?

pot So Éthic

RÉDACTEUR :pot So Éthic

Alexandra Dupressoir

L’agriculture raisonnée est un mode de production agricole dont la démarche est différente de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique. Elle propose un équilibre entre ces deux modes de production, en se fixant comme objectif premier de cultiver en prévenant plutôt qu’en guérissant.

Agriculture raisonnée butinage

LES DIFFÉRENTES PRATIQUES DE L’AGRICULTURE RAISONNÉE :

Concrètement, l’agriculture raisonnée s’efforce d’appliquer des pratiques cohérentes avec la protection de la biodiversité qui l’entoure en se servant par exemple d’insectes pour éliminer les ravageurs de certaines cultures.

La rotation des cultures est une des pratiques de lutte préventive utilisée pour éviter les maladies qui peuvent infecter les cultures et permettre d’empêcher la concurrence entre les espèces. Celle-ci évite également l’installation des mauvaises herbes, appelées aussi adventices sur les cultures.

LA CULTURE DE TOMATES :

Pour mieux comprendre l’agriculture raisonnée, prenons l’exemple des pratiques respectueuses de l’environnement que nous pouvons utiliser pour la culture de tomates.

Pour prévenir de l’invasion de parasites, nous pouvons par exemple planter les tomates directement dans leurs pots So Ethic, totalement biodégradables et naturels, à côté du basilic. Cette plante aromatique est connue pour être un fort répulsif pour les pucerons. Il est également possible d’installer des plaques engluées pour piéger les insectes (voir photo) et d’intégrer des ruches à bourdons afin d’aider à la pollinisation des cultures. 

Dans les vergers, on peut pratiquer la fauche tardive pour favoriser l’environnement et planter des variétés plus rustiques, plus résistantes au froid selon les climats.

pot So Éthic

UTILISATION DE PRODUITS PHYTOSANITAIRES :

Dans l’agriculture raisonnée, comme dans l’agriculture biologique, l’utilisation de produits phytosanitaires (herbicides, fongicides et insecticides) pour trouver des maladies reste autorisée à titre curatif seulement et en solution de dernier recours.

Voici les produits et amendements les plus appliqués :

  • La bouillie bordelaise, composée de soufre et de cuivre, est un traitement fongicide qui va lutter contre les atteintes causées par des champignons, provoquant des maladies aux cultures.
  • Les solutions de bactéries composées de bacillus vont être utilisés lors d’infestations de chenilles, 
  • Les extraits d’écorces d’agrumes, sont des amendements naturels qui vont être utilisés contre les petits insectes appelés thrips et contre l’oïdium,
  • Les extraits d’algues quant à eux vont être utilisés pour stimuler les défenses des cultures,
  • Et enfin le bicarbonate de potassium va être utilisé contre les maladies fongiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Les derniers articles

QU’EST CE QUE L’AGRICULTURE RAISONNÉE ?

RÉDACTEUR : Alexandra Dupressoir L’agriculture raisonnée est un mode de production agricole dont la démarche est différente de l’agriculture conventionnelle et de l’agriculture biologique. Elle

La Permaculture, qu’est-ce c’est ?

“La permaculture est un concept systémique et global qui vise à créer des écosystèmes respectant la biodiversité. La fleur de la permaculture, David Holmgren, 2002.

Newsletter

Vous souhaitez être informé des dernières astuces SO ÉTHIC, abonnez-vous à notre newsletter ! Nous vous écrirons régulièrement ✍