FAQ

Carrières

Le pot

Pourquoi nous choisir ?

Logo officiel de So Éthic

Nous écrire

contact@soethic.com

Nous appeler

05 17 03 96 00

blog éthic

Le Lombricompostage

Jérémie Deplanques partage ses expériences :

Je me suis lancé depuis 2-3 ans dans le lombricompostage ; une alternative au compostage classique connu de tous le monde, qui a l’avantage de pouvoir être pratiqué en appartement et sans jardin.

Pourquoi ? Pour “Agir Simplement !”

L’idée était de réduire le volume des poubelles et d’arrêter d’envoyer à l’incinération des produits organiques recyclables et utiles pour les jardins.

En plus c’est super simple, vous donnez vos épluchures de fruits et légumes, peaux de bananes, sachets de thé (avec des sachets en feuille d’abaca ou éventuellement coton et pas les sachets en plastique qu’on trouve malheureusement parfois), marcs de café, coquille d’oeufs pilées … à des vers qui vont les transformer en lombricompost et en lombri-thé (jus de lombricompost). 

pot So Éthic

ATTENTION, il ne faut pas mettre d’ail (vermifuge) et personnellement je ne mets pas les écorces d’agrumes en grosse quantité (antiseptique), ni les oignons. On ne met pas de restes de viande ni de poisson non plus.

Puis, Il ne faut pas oublier d’apporter une source complémentaire de matière organique « sèche » pour améliorer le mélange, en l’occurrence du carton brun coupé en petits morceaux ou les rouleaux d’essuie tout ou de papier toilette (accessoirement c’est encore autant de déchets qui ne partent pas à la poubelle). 

Vous pouvez y aller franchement avec le carton et au minimum en mettre un volume pour un volume de d’épluchures.

pot So Éthic

Et voilà, dans quelques semaines, les vers auront fait leur boulot !

On trouve des lombricomposteurs dans le commerce pour une centaine d’euros, certaines collectivités en proposent à bon compte, j’ai fabriqué le mien avec 3 bacs à 5€ d’une grande enseigne de déco suédoise et un peu de colle.

Certains les installent dans leur cuisine, le mien est dans le garage pour préserver la paix des ménages. 

pot So Éthic

Il faut cependant prêter attention à ne pas les installer dehors car nos amis les vers n’aiment pas les grosses chaleurs ni le grand froid et comme ils sont dans des bacs fermés, ils ne peuvent pas s’enfoncer dans le sol pour se protéger. L’idéal est donc de les mettre dans un endroit relativement tempéré.

Grâce au lombricompostage (merci aux vers) et suivant vos habitudes alimentaires, c’est 20 à 30 % du poids de vos poubelles que vous allez recycler chez vous avec un impact carbone 0 voire même négatif puisque vous diminuez vos achats de composts et terreaux. 

Pour une famille de 4, on doit sortir une trentaine de kilos de lombricompost et à peu près autant de lombri-thé à l’année.

Les vers de terre du jardin ne seront pas les plus efficaces pour votre lombricompost.

Pour trouver des vers de compétition, vous pouvez bien sûr en acheter ou aller sur internet où vous trouverez des personnes qui les donnent, parfois à côté de chez vous.

pot So Éthic

Quelques liens utiles si vous voulez plus d’informations  :

https://plus2vers.com/fr/

https://www.verslaterre.fr/pg-23-mn-2-ssmn-34-titre-le_lombricompostage_-html/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager sur les réseaux

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur whatsapp

Les derniers articles

On parle de nous !

A Poitiers, le compost issu de déchets verts sert à fabriquer des pots de plantation biodégradables !  Publié le 21/05/2022 à 9h00 Ecrit par Clément

Le Lombricompostage

L’idée était de réduire le volume des poubelles et d’arrêter d’envoyer à l’incinération des produits organiques recyclables et utiles pour les jardins

Avec du sucre ou de la crème fouettée…

RÉDACTEUR : Alexandra DUPRESSOIR Comme vous l’aurez deviné , nous allons aborder le sujet des fraisiers. Le choix des fraisiers: Tout d’abord le choix du

Newsletter

Vous souhaitez être informé des dernières astuces SO ÉTHIC, abonnez-vous à notre newsletter ! Nous vous écrirons régulièrement ✍