RÉDACTEUR :
Alexandra DUPRESSOIR
Comme vous l’aurez deviné , nous allons aborder le sujet des fraisiers.
Le choix des fraisiers:
Tout d’abord le choix du terrain, privilégier une exposition ensoleillée, une terre aérée et bien amendée même si vous pouvez choisir de les planter en pot. Les fraisiers sauront s’adapter s’ils ne manquent pas d’arrosage.
Ensuite, il faut choisir ses fraisiers en fonction de vos goûts. Si vous souhaitez en récolter toute la saison (juin à septembre), vous pouvez opter pour des variétés dites de “saison” ou des variétés dites remontantes qui donneront des fruits tout au long de la saison.
La plantation des fraisiers:
Les fraisiers se plantent dès février sous abris, pour des plantations extérieures le mois d’Avril est propice. Vous pouvez aussi planter vos fraisiers non remontants dès la fin de l’été, début de l’automne pour avoir des fraises tôt l’année d’après.
En hiver, on peut couvrir ses fraisiers, mais bien veiller à retirer dès l’apparition des premières fleurs.
On veillera à bien positionner ses plants pour un bon enracinement dans la terre, ni trop haut, ni trop bas.
En pleine terre, évitons les paillages qui limitent l’évaporation de l’eau mais qui peut entraîner la prolifération de nos “amies” les limaces très friandes des fraises.
- Petite astuce de jardinier: les coquilles d’œufs ou la cendre sont des moyens efficaces pour lutter contre la prolifération.
Entretien des fraisiers:
La fraise aime un arrosage régulier, il faudra couper les hampes florales qui ont donné des fruits et les feuilles sèches tout au long de la saison.
- Petite astuce encore contre les autres ravageurs de la fraise notamment les thrips et les pucerons, l’arrosage régulier en aspersion et l’implantation d’œillets d’Inde à proximité. Comme pour les tomates, si vous possédez un abri, accrochez de petites plaques engluées proches de vos plantations pour piéger les ravageurs.
Il faudra penser à remplacer vos fraisiers tous les 3 à 4 ans, en déplaçant votre carré de jardin car le fraisier est sensible à la virose du sol.
Pour les petits espaces:
Si vous manquez de place, ou que vous souhaitez une petite fantaisie jardinière, fabriquez une tour à fraise, pour cela, prenez un tube bouché à l’extrémité avec un filet ou une toile de jute laissant passer l’eau. Faites y des trous en quinconce, remplissez de terre et plantez directement vos pots de fraisiers grâce au pot So Ethic. Ou si vous souhaitez habiller un mur et un gain de place, créer des bacs avec le support d’une palette peut tout aussi bien faire l’affaire, bien prendre soin de créer quelques trous dans le fond pour l’évacuation de l’eau.
Bonne plantation !